วันอาทิตย์ที่ 22 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Le Laboratoire de Dexter



Le Laboratoire de Dexter (Dexter's Laboratory) est une série télévisée d'animation américaine en 221 épisodes de 10 minutes, créée par Genndy Tartakovsky, produite par Hanna-Barbera (de 1996 à 1998) puis Cartoon Network Studios de (2001 à 2003) et diffusée entre le 28 avril 1996 et le 26 septembre 2003 sur le réseau Cartoon Network. En France, la série a été diffusée à partir du 5 septembre 1999 sur France 3 dans l'émission Les Minikeums et sur Cartoon Network depuis 2000. Au Québec, la série a été diffusée à Télétoon.


Personnages

Dexter : 8 ans, rouquin, petit par son âge et par sa taille mais aussi très intelligent. Il a un immense laboratoire secret caché derrière l'étagère de sa chambre dont ses parents ignorent complètement l'existence et il y passe littéralement la plus grande partie de son temps libre à y inventer ou bien des portails interdimensionnels, des machines à remonter le temps, des télépodes, des machines à rétrécir ou agrandir, etc. Nous noterons d'ailleurs que toutes ses inventions sont développées avec des budgets quasiment illimités.
Il est habillé en permanence de sa blouse blanche de ses grosses lunettes (se déformant et indiquant par la même occasion ses sentiments) et de ses gants violets (protection bactériologique) trahissant sa peur de se faire mal. La relation qu'a Dexter pour ses parents est exactement celle d'un enfant de 10 ans avec des parents dit normaux.


Dee Dee : 11 ans, sœur aînée de Dexter, débordante d'énergie, passant son temps à appuyer sur les boutons d'autodestruction du laboratoire de son frère non pas par méchanceté mais par naïveté. Blonde, avec des jambes occupant à peu près les deux tiers de sa hauteur, Dee Dee est aussi passionnée par les poneys, et sa chambre est une zone à haut risque selon Dexter, car toute rose et emplie de peluches. Malgré l'énervement profond que Dee Dee créé à Dexter en ne cessant de danser dans son laboratoire ou de détruire ses inventions, un lien fort et profond les lie et Dexter s'avoue et avoue plusieurs fois à sa sœur qu'il ne peut se concentrer dans un laboratoire trop silencieux (Cf. épisode Bienvenue à Friandises Land).
Mandark : 12 ans, l'ennemi juré de Dexter, aussi intelligent, disposant de son propre laboratoire, mais plus grand que Dexter, il est amoureux de Dee Dee et essaye désespérément de localiser le laboratoire de Dexter. On notera également que la physionomie de Mandark (Jambes très longues, corps minuscule et tête imposante) est la même que celle de Dee Dee, ce qui pourrait expliquer son amour pour celle-ci.


Maman : mère stéréotypée de Dexter et de Dee Dee, se promenant toujours avec ses gants de nettoyage passés à ses mains. Elle semble d'une naïveté extrême et très douce et gentille mais ne supporte pas que son fils refuse de lui obéir et l'on peut à ses moments là assister à une "explosion" de colère de quelques secondes avant qu'elle ne recourvre ses habitudes doucereuses.


Papa : père stéréotypé de Dexter et de Dee Dee, adore la pêche, le sport, lire son journal et manger les brioches de sa femme. Tout comme cette dernière, il ne brille pas par son intelligence ni sa déduction et ne semble pas non plus connaître l'existence du laboratoire secret (bien que certains épisodes tendraient à nous faire penser que les parents de Dexter savent qu'il existe. Mais la règle communément admise est que seuls Dexter, Dee Dee et Mandark connaissent l'existence du laboratoire.) On s'étonne également souvent de l'immense inattention des parents de Dexter qui ne remarquent pas que leur maison est régulièrement endommagée, voire totalement détruite (le laboratoire est par ailleurs anéanti au moins à trois reprises, une fois par autodestruction, la seconde fois écrasé par la Lune et la troisième fois à la suite de jeux avec sa soeur Dee Dee dans l'épisode Au jeu comme à la guerre) Par ailleurs, le lancement de sondes spatiales depuis le laboratoire (qui nécessite parfois le basculement entier de la maison) ne semble pas déranger plus que cela les parents de Dexter.

ไม่มีความคิดเห็น: