วันอาทิตย์ที่ 15 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

KFC



KFC (abréviation de Kentucky Fried Chicken), ou PFK (Poulet Frit du Kentucky) au Québec, est une chaîne de restauration rapide américaine basée à Louisville dans le Kentucky. Fondée par le Colonel Sanders au milieu du XXe siècle, elle appartient désormais au groupe Yum! Brands, Inc. et est connue notamment pour ses recettes à base de poulet. Aujourd’hui présent à travers plus de 14 000 restaurants, dont 79% sont gérés en franchise, dans 80 pays[2], KFC est la chaîne de fast food de poulet la plus connue au monde. Elle sert chaque jour près de 8 millions de clients dans le monde entier.


Histoire
Né à Henryville, dans l'Indiana, Harland Sanders est depuis son plus jeune âge passionné par la cuisine. Après avoir exercé de nombreux métiers pendant sa jeunesse, il décide en 1940 de servir ses propres recettes aux clients de la station service qu'il possède à Corbin dans le Kentucky. Fort de son succès, il ouvre un motel-restaurant qu'il est contraint de fermer quelques années plus tard en raison de la construction d'une nouvelle autoroute inter-états à l'emplacement de son affaire. Il part alors sillonner l'Amérique à la recherche d'un restaurant qui accepterait de lui acheter ses poulets, jusqu'en 1952 où il ouvre son premier Kentucky Fried Chicken en franchise. Sa jeune société va dés lors commencer à croître, jusqu'à compter 600 points de vente à travers l'Amérique[3], mais il s’en sépare en 1964, la vendant au futur gouverneur du Kentucky, John Y. Brown, Jr. Il va alors jusqu'à sa mort s'atteler à promouvoir sa marque, devenant ainsi son porte-parole et ambassadeur officiel. Depuis la chaîne a été rachetée de nombreuses fois et appartient désormais à Yum! Brands, Inc., l'ancienne filiale du groupe PepsiCo.

L'abréviation du nom Kentucky Fried Chicken en KFC a été introduite par la société en 1991. Bien qu'aucune explication officielle n'ait jamais été fournie, on retient trois hypothèses concernant ce changement. La première serait que la chaîne ne voulait pas être identifiée uniquement à son poulet puisqu'elle proposait également d'autres plats et condiments qu'elle désirait faire connaître. La seconde accuserait la connotation péjorative du mot fried (frit), souvent gage de mauvaise qualité. Enfin, la dernière mettrait en cause le simple fait qu'une version raccourcie du nom de la chaîne sonnerait plus jeune. Récemment la compagnie a commencé à réintroduire le nom de Kentucky Fried Chicken en le citant dans ses publicités, et l'apposant sur certains de ses produits


Produits
En plus du poulet frit, KFC propose à son menu des plats d'accompagnement. On peut par exemple commander dans les restaurants américains de la salade de chou blanc à la mayonnaise, de la purée de pomme de terre, des pâtisseries, des épis de maïs, des tourtes, des hamburgers, des travers de porc, des haricots verts, des ailes de poulet, des Poulet Pop-Corn (bouchées de poulet frit servies dans un cornet en carton), des sandwichs et des desserts [5]. La carte de la chaîne n'est en revanche pas tant diversifiée dans les autres pays du monde. En France par exemple, KFC ne propose en guise d'accompagnements que du maïs, de la salade tomate mozzarella, des frites, des Fresnos (bâtonnet de piment frit fourré aux herbes), des hamburgers et des desserts[6]. KFC prépare également des spécialités exclusives dans certains pays comme c'est le cas avec la poutine au Québec.

Parfois, les innovations d'un pays en matière de menu peuvent être adoptées par les restaurants KFC du monde entier. Ainsi la direction de Singapour introduisit la première le Colonel's Filet en 1988, le Hot & Crispy Chicken en 1990 et le Zinger trois années plus tard[7]. Depuis la fin des années 1990, la compagnie sert les Popcorn Chicken, ses bouchées de poulet frit célèbres en Amérique. Elles furent abandonnées suite aux plaintes de clients qui disaient ne manger presque que la peau du poulet, puis réintroduites au début des années 2000. En mai 2006, KFC introduisit aux États-Unis la Famous Bowl, un bol rempli avec de la purée de pomme de terre ou du riz, de la sauce au jus, du maïs, des bouchées de poulet frit et du fromage. Avant de la commercialiser, des études de marché furent préalablement réalisées au restaurant de Louisville à l'automne 2005. En 2007, la chaîne ajouta à sa carte un nouveau hamburger : le Fish Snacker, un sandwich au colin d'Alaska[8].

Aux États-Unis, les produits KFC sont les plats les plus demandés pour le dernier repas des condamnés à mort


La recette secrète
La recette secrète aux 11 herbes et aromates aurait été inventée et développée pendant 9 années par le colonel Sanders dans son restaurant à Corbin. Cette légende est largement utilisée par la marque comme moyen de promotion tout comme pour le mythe de la composition du Coca-Cola. Elle assure en effet qu'il s'agit d'un des secrets les mieux gardés dans le milieu des entreprises et qu'elle est encore utilisée de nos jours dans les restaurants KFC[10]. La feuille sur laquelle est inscrite la recette serait gardée dans un coffre à Louisville et même le président-directeur général du groupe n'en connaîtrait pas l'exact contenu.

Le poulet frit KFC serait cuisiné dans un autocuiseur et non pas dans une friteuse classique, ce qui confèrerait, d'après la chaîne, une saveur unique à la viande. Pourtant, l'animateur américain Alton Brown démontra dans son émission intitulée Good Eats que le fait d'utiliser une CocotteMinute ne faisait que réduire le temps de cuisson du poulet, sans lui apporter aucun goût particulier. Le colonel Sanders aurait donc d'après lui utilisé un autocuiseur seulement afin de servir ses clients plus vite, leur épargnant ainsi les 45 minutes d'attente nécessaires pour faire frire un poulet dans de l'huile bouillante.

En 1985, le journaliste William Poundstone écrivit un livre nommé Big Secrets (Grands Secrets), dans lequel il analyse et révèle la composition de la recette secrète. Poundstone explique qu'il a du étudier les différents brevets déposés par le Colonel et déposer des annonces dans des journaux étudiants afin d'appeler les employés de KFC à partager leurs connaissances. Il en est arrivé à la conclusion que le poulet de Sanders serait différent car il aurait utilisé une quantité d'huile supérieure à la quantité normale et commencerait à cuire le poulet à 200°C la première minute pour après baisser la température à 120°C jusqu'à la fin de la cuisson. Un laboratoire d'analyse lui révéla également que les "11 herbes et aromates" ne seraient en fait que du sucre, de la farine, du sel, du poivre noir, et du glutamate monosodique. D'après le journaliste, il est fort probable que la véritable recette du Colonel ait été modifiée durant les années qui ont suivi la vente de sa société, afin de produire le poulet à moindre frais, Sanders lui-même s'étant indigné de la baisse de qualité de son affaire.



Campagnes publicitaires
Les premières publicités pour KFC mettaient généralement en scène le colonel Sanders qui dégustait son poulet tout en parlant de sa recette secrète et de l'authenticité de sa marque. Elles insistaient également sur les valeurs familiales et traditionnelles, invitant les téléspectateurs à tous se retrouver autour du poulet KFC[11].

Après la mort du colonel en 1980, la chaîne fit appel à Will Vinton pour réaliser une série de publicités humoristiques basée sur le principe de l'animation de pâte à modeler. La plupart montrait un poulet stylisé censé représenter la mauvaise qualité des autres marques concurrentes[12]. La marque fut également le sponsor de pilotes de Nascar tels que Darrell Waltrip, Neil Bonnett, et Terry Labonte pendant la NEXTEL Cup.

Elle réitèrera l'opération en 1997 en devenant le sponsor de Rich Bickle, membre de de l'équipe Darrel Waltrip Motorsports, pour le tournoi Brickyard 400.

À la fin des années 1990, une nouvelle version stylisée du colonel Sanders apparut sur les enseignes de la marque. Les publicités commencèrent à mettre en scène une version animée du colonel, doublé par l'acteur américain Randy Quaid. Représenté d'humeur jovial, il chantait, dansait et tapait sur l'écran de télévision, promouvant ses produits auprès des téléspectateurs.

Aujourd'hui il est plus rare de voir apparaître ce personnage à la télévision américaine, les réclames pour KFC étant plutôt orientées sur la satisfaction des clients à manger le célèbre poulet. Elles utilisent toutes une reprise de la chanson "Sweet Home Alabama" de Lynyrd Skynyrd.

En 2006, KFC créa la plus grande enseigne publicitaire jamais construite à ce jour. D'une superficie totale de 8128,75 m², le nouveau logo de la chaîne est visible depuis l'espace grâce au satellite GeoEye situé à plus de 250 km d'altitude[14]. Avec 3000 heures de travail, la réalisation consista surtout à poser côte à côte des carrés peints de 30 cm de côté, comme un gigantesque puzzle. Le tout se chiffre alors ainsi : 6.000 pièces rouges, 14.000 carrés blancs (sur fond blanc), 12.000 jaunes, 5.000 beiges et 28.000 noirs[15]. À quelques kilomètres seulement du fameux site 51, cette enseigne aux proportions démesurées est censée marquer un renouveau de la marque qui prévoit la rénovation de ses 14 000 unités au cours des 5 prochaines années

Le 15 novembre de la même année, la chaîne lança un grand concours appelant à trouver le message caché sur le logo géant afin de gagner un hamburger gratuit[17]. Il s'agissait en fait du célèbre slogan Finger Lickin' Good inscrit sur un panneau tenu par un faux Sanders se tenant au niveau de la cravate du colonel géant.

L'enseigne se servit aussi du jeu vidéo pour promouvoir ses produits. Ainsi on pouvait retrouver dans le jeu de Dreamcast Crazy Taxi un restaurant KFC.

Il n'est pas rare de trouver aux États-Unis des établissements KFC couplés avec un ou plusieurs autres restaurants du groupe Yum!. Ils se comportent comme des fast-food classiques, mais proposent aux clients un menu composé de recettes de chaque marque.


KFC en France
Présent dans l'hexagone depuis 1991, KFC France SAS est dirigé depuis 2003 par Ivan Schofield et réalise en 2007 un chiffre d'affaires de 78,7 millions d'euros par an[19]. Son siège social est situé à Nanterre, aux côtés des quartiers généraux des autres marques du groupe Yum!. KFC France emploie plus de 1.800 personnes qui servent près de 20.000 clients par jour. Ses restaurants sont ceux qui réalisent les chiffres d’affaires moyens les plus importants d’Europe.

90% des poulets servis dans les restaurants KFC français proviennent de la Communauté Européenne et 10% du Brésil. Le principal fournisseur de la chaîne est le groupe breton Doux


Histoire
C'est en 1991 que KFC ouvre son premier restaurant dans un centre commercial Carrefour de Villiers en Bière [22]. L'année suivante l'enseigne ouvre le premier KFC parisien dans le quartier des Halles et la marque va continuer à se développer en France en ouvrant 5 nouveaux établissements. Mais le groupe PepsiCo, alors propriétaire de la marque, décide de se séparer de sa branche restauration et arrête ainsi l'expansion de l'enseigne en France. En 1997, le spin-off du groupe permet à KFC d'intégrer TRICON qui décide de reprendre son développement sur le territoire français en 1999. En 2001 la marque dispose de son propre réseau en national et investit dans dix nouvelles unités[23]. Les années suivantes, KFC France continuera à se développer notamment sur Paris et la région parisienne. Elle possède aujourd'hui 50 restaurants à travers la France et prévoit 100 nouvelles ouvertures d'ici 2009/2010[24]. 2006 a été une année clé pour KFC, elle marque le début d’un vaste plan de modernisation sur 5 ans de la chaîne qui se lance dans une démarche à long terme d’harmonisation des services proposés dans ses 50 restaurants en France[21]. Le premier établissement à avoir été "remodelé" est celui des Halles, porte-drapeau de la marque dans l'Hexagone.

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